Aujourd’hui dimanche 21 décembre, on quitte l’Italie, par la mauvaise route. On se perd dans les banlieues de Trieste mais on trouve la fameuse piste cyclable qui doit nous mener jusqu’en Croatie par la côte slovène. La Slovénie en 3 chiffres : 22h dans le pays, dont 15h sous la tente. Et 4, le nombre de fois où on s’est perdus.
Tant bien que mal on arrive donc en Croatie le lundi. Premier contrôle des passeports de notre voyage. Dobar dan, bienvenue en Hrvatska ! Une journée sur la « Parenzana », la piste cyclable qui ressemble de plus en plus à un itinéraire vtt.
L’objectif du mardi c’est 1000 mètres de montée pour traverser l’Istrie et rejoindre Rijeka. Mais ça se transforme en objectif du mardi/mercredi car ça grimpe vraiment, vraiment raide. Sous la tente depuis le départ de Venezia on décide en arrivant à Rijeka de se poser deux nuits dans une auberge de jeunesse et de profiter de Noël. Et ici, le 24 c’est un peu comme un samedi soir en boite de nuit mais dans toute la rue principale. Musique à fond, rue bondée et breuvages alcoolisés.
Par contre le 25 c’est calme plat. Jour férié pour nous aussi. On se repose dans l’auberge de jeunesse, tenue par un franco-croate d’ailleurs. Information plus intéressante qu’elle n’y paraît car il y a canal plus. On ne perd pas facilement ses habitudes de citadin !
Et comme on dit ici, JX NL à tous. Pour les puristes en Croate on dit aussi Sretan Božić.
Après ces deux jours de pause on repart en ce jour particulier du 26 décembre direction Zadar qu’on devrait atteindre d’ici deux ou trois jours. On choisit de rouler sur la route magistrale qui suit l’Adriatique. On ne voit pas passer les kilomètres tellement les paysages sont magnifiques. On voit au large les iles de Cres, Krk et autres noms en manques de voyelles, tout cela sous un ciel immaculé et une mer turquoise.
On longe l’impressionnant massif du Velebit saupoudré de neige sur ses sommets. C’est vraiment splendide. De plus, pas de touriste en hiver et locaux en vacances la route est rien que pour nous. Après une nuit bien au calme sous la tente on recommence avec les mêmes le samedi 27. Sauf qu’un invité de plus fait son apparition : le vent. Mais pas n’importe lequel. C’est le « Bura ». Le fameux vent du nord, si fameux qu’il a eu droit à deux voyelles, souffle un air on ne peut plus vivifiant et peut être si puissant que certaines routes sont parfois coupées. Même pas peur, il ne souffle pas si fort que ça alors on avance. La nuit venue, notre invité surprise Bura s’énerve un peu plus et ramène un collègue qu’on avait presque oublié, la pluie. Les deux combinés montreront les limites d’étanchéité des coutures de notre tente 5 étoiles.
Le matin arrive enfin et on file vers Zadar en évitant les gouttes de pluie. Cette ville et surtout son front de mer nous enchantent. L’orgue maritime nous berce de notes jouées par la houle et le coucher de soleil nous fait oublier quelque temps les températures qui dégringolent à cause du vent. Mais on ne se laisse pas duper et on se trouve une petite chambre chez l’habitant bien au chaud (publicité mensongère car il doit faire 14°C au maximum dans la chambre) en plein centre ville comme on en voit beaucoup en Croatie.
Le samedi 29 on traine toute la matinée dans les rues de Zadar et on ne résiste pas à retourner sur ce front de mer inoubliable. Petite journée de vélo et on se trouve un endroit paradisiaque au bord de la mer, sous des oliviers et à l’abri du vent.
On se dirige le dimanche vers le parc national de Krka qu’on voudrait visiter le lendemain en passant d’abord par la jolie ville de Sibenik. Le froid pique tellement qu’on préfère pédaler et les pauses sont rapides. Bura est toujours parmi nous à notre grand regret. Heureusement les propriétaires d’un camping fermé en hiver nous laisse nous y installer gratuitement afin de poser la tente à l’abri. Les températures deviennent glaciales. Il fait -4 à 16h sans compter l’effet du vent. On ne veut même pas savoir combien il fait la nuit. On nous a annoncé -10, -15 mais on préfère oublier même si les gourdes d’eau gelées au réveil nous le rappellent. Heureusement ces journées sont réchauffées par des rencontres ou des petites attentions qu’on n’espérait plus en Croatie. Cela commence par la propriétaire du camping qui nous apporte du gâteau fait maison encore chaud. Mais encore plus touchant voire même flippant, en plein milieu de notre nuit, aux environs de 21h, deux femmes rencontrées dans une supérette au cours de la journée nous retrouvent après une heure de recherche pour nous apporter un sac rempli de nourriture. Sandwichs chauds, gâteaux apéro, pâté, nutella, … On reste encore ébahi par cette attention. Bien qu’on ait déjà mangé on ne peut s ‘empêcher de gouter.
Notre désormais ami intime monsieur B. décide de nous accompagner en ce dernier jour de 2014 pour visiter le parc de Krka qui nous occupera une bonne partie de la matinée. Le reste de la journée on avance, face au vent même quand on tourne, une constante des cyclistes. On demande de l’eau dans un petit village à un passant. C’est pas super passionnant mais ça explique comment deux minutes après on se retrouve assis autour d’une table, à manger des spécialités locales et à discuter avec une famille plus que généreuse. Malheureusement ils ont déjà un programme pour ce réveillon de nouvel an et c’est avec regret qu’on les quitte au bout d’une bonne heure. Mais pas qu’avec regret, aussi avec des provisions ! Et le voisin s’en mêle également et on repart chargés d’un litre de Rijeka, le schnaps du coin ! La soirée s’annonce festive pour nous aussi. Raté, 21h on dort. Bonne année quand même.
Le 1er janvier on découvre Trogir, jolie petite bourgade, Alexandre parti faire un tour à vélo en Croatie, puis Split peu de kilomètres mais beaucoup de temps après toujours à cause du vent. Une semaine que ça souffle fort et que les températures oscillent autour de 0°C. On va se poser quelques jours ici avant de continuer par l’ile de Korcula probablement. Bura devrait enfin nous quitter et le thermomètre remonter. Que demander de plus pour commencer l’année. Un article ? Ben voilà c’est fait.
Bonne année à tous !
Galerie photos
C’est vraiment prenant la chaleur que les gens peuvent encore apporter .
Vous nous faites voyager avec vous c’est super ! et ça roule bien !
Combien de Km parcouru en vélo à ce jour déjà ?
Bises de nous deux et à bientôt
Corinne et Philippe
Tellement de chaleur que la photo de la famille croate qui nous a accueillis est complètement embuée ! On approche doucement des 3 000 km !
Bisous ! Et Sretan nova godina !
Bonne année à vous deux avec beaucoup de jolies rencontres et pas trop de mauvais temps malgrė l’hiver qui n’est pas fini.
Faites attention à vous
Gros bisous et encore bonne année
A bientôt de vous lire
L’hiver n’est pas fini mais ici les journées se réchauffent enfin sans le vent, et nous atteignons les 13°C à Split ! Nous ne nous découvrons pas pour autant les nuits sont extra fraîches !
Bonne et heureuse année 2015 !
Bisous !
Bonne Année à vous deux ! Et bon vent (hum) avec de belles rencontres, coeur et courage pour la suite du voyage ! Rémy
Merci beaucoup pour ces encouragements ! Le vent nous a porté jusqu’en Albanie !
Merci pour les news et les photos…superbes ! Texte toujours super bien écrit….ça devient même carrément prenant…on attend la suite -))).
Je vous trouve tout beaux et bronzés ! Un peu fatigués quand même….
Y a pas à dire, le sport ça donne la forme -).
Bon courage pour la suite. Gros schmoutz alsacien :).
alexe et david.
Ahhh ca va faire plaisir à Eric c’est lui qui tient la plume ces derniers temps ! Il ne me lâche plus le clavier 😉 Effectivement le vent nous épuise et nous pique le visage la journée, on ne ressemble pas à grand chose le soir ! Mais heureusement on se repose enfin un peu à Split 🙂
Bisouuuus
Je vous souhaite une excellente année 2015, que peut-on vous souhaiter de mieux ? La santé pour vaincre les désagréments météorologiques, de belles rencontres pour vous aider dans votre périple et de la force et du courage pour pédaler toujours plus loin..
Au plaisir de vous revoir et déjà de vous relire. Gros bisous
Bonne et heureuse année à toi aussi ! On ne sait pas encore tout ce que 2015 nous réserve, mais 2014 s’est achevée en beauté !
Gros Bisous !
PS: petit conseil si vous passez par Omič, prenez le temps de monter sur les remparts qui surplombent la ville, la vie est juste magnifique entre mer et montagne 😉
charlotte : “oh non encore monter !”
Oui mais c’est a pied charlotte, ça changera 🙂
Quelle belle idée ce blog, merci Eric! Haha!
Hâte de vous retrouver a l’autre bout du globe!! (Bon faudra encore pédaler…)
eh mais je fais des trucs aussi moi !!! Il n’y a pas qu’Eric !
ps : si tu veux nous retrouver à l’autre bout du monde faudra revenir plus loin qu’à Istanbul 😉
Hello !!
Une écriture bien vivifiante, qui roule procurant un bol d’air en compagnie de Monsieur B et de ces beaux paysages que vous traversez. Plus vous irez vers l’Est, plus vous serez conquis par la gentillesse et la simplicité des gens que vous allez rencontrés. C’est touchant de voir leur geste d’offrir ainsi quelques victuailles ou un repas. Cela manque bien dans nos contrées. Bonne route et prenez soin de vous.
Des Vœux de moments simples, de rencontres, d’exaltation et tout … .
Marc
Effectivement on commence à sentir le changement ! Encore plus depuis l’approche en Albanie, dès qu’on s’est éloignés de la côte du Monténégro.
Merci beaucoup pour tes beaux voeux !
mllrs vx pr 2015 , bn crg !
mrc bcp Mnq t Mrc !
ps : et on a ENCORE de la verveine made in Tullins !!!
Nous sommes toujours impatients de lire vos articles, non seulement passionnant mais aussi enrichissant pour la culture générale. Que de belles rencontres depuis votre départ, qui prouvent que la notion de partage existe encore. Merci pour le jour “particulier”. bonne route et prenez soin de vous deux. gros bisous
On pense souvent à vous et on veille bien l’un sur l’autre !
gros bisous
Bonne annee les loustics !
Ca fait plaisir de suivre vos aventures et de voyager a travers vos ecrits.
Bon courage et profitez bien…
Caroline
Coucou les amoureux,
On est contents de savoir que vous surveillez notre progression !
Des bisous
Coucou
Depuis ce 3 janvier, nous avons oublié de vous présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, la santé bien sur mais aussi et surtout la réjouissance qui y contribue énormément !!!!
Dans notre Est la pluie et la douceur domine après la neige du week end après Noël .
Nous pensons bien à vous , profitez en bien .
Bises de nous deux
Corinne et Philippe
Bonne Année ! (on a jusqu’au 31 Janvier)
Sans trop s’éloigner de la mer les températures sont clémentes et le soleil nous suit depuis la Croatie mais les nuits sont bien fraîches. La pluie va nous rattraper dès ce week end malheureusement mais nous essaierons d’aller plus vite qu’elle 😉
Des bisous
Hello,
” Où chercherez-vous la beauté et où la trouverez-vous si elle n’est pas
votre chemin et votre guide.” (Khalil GIBRAN)
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année où je suis sûr que vous ferez de superbes
rencontres et que des féeriques et magiques paysages s’offriront à vos yeux.
Je vous embrasse et à tantôt
Jacquou-net
Merci pour cette belle citation,
On se laisse de plus en plus porter par le voyage et espérons que cela va continuer. Nous commençons à sentir que l’on s’éloigne petit à petit de “l’occident” et sommes impatients et curieux de découvrir ce que chaque jour va nous apporter.
On t’embrasse
Très belle et heureuse année 2015 sur ces chemins de rencontres !
Je suis jalouuuse … mais vous me faites rêver c’est clair. Quel culot quand même d’être partis au mois de novembre, du coup bien au chaud dans nos chaumières, on se fait un peu de soucis (c’est dur d’écouter la pluie sur la toile de tente quand on doit rechausser sa monture le lendemain non ??)
Régalez-vous et régalez-nous encore (très belles photos aussi !)
biz
vero (de bourgogne, après un passage par la côte ouest du Groenland cet été)
PS : et ce vélo spécial Eric il va bien ?
Bonne et heureuse année à toi aussi Véronique. Pour l’instant on a était chanceux sur la météo. Très peu de pluie depuis l’Italie. On croise les doigts pour la suite mais à priori la pluie va nous rattraper.
Merci pour ton message.
Biz
PS : le vélo est au top!